
En juin 2023, près de 6 entreprises artisanales sur 10 portent des projets de développement dans les 12 prochains mois
En juin 2023, 57 % des artisans du Centre-Val de Loire portent des projets de développement dans les 12 prochains mois.
En juin 2023, 57 % des artisans du Centre-Val de Loire portent des projets de développement dans les 12 prochains mois.
Deux ans après la crise sanitaire, cette étude synthétique apporte un éclairage sur les vulnérabilités sociales du Loir-et-Cher, les services à la population et acteurs du territoire. Elle s'accompagne de trois portraits de territoire : nord, centre et sud. Ces diagnostics alimentent notamment les réflexions partenariales menées par le conseil départemental, dans le cadre de son schéma unique des solidarités en cours d'élaboration.
L’Observatoire de l’économie et des territoires, en partenariat avec Agglopolys, la Chambre de commerce et d’industrie et le Conseil départemental de Loir-et-Cher, lance Meet Map 41, plateforme numérique écoles-entreprises.
Le nouveau site web, baptisé Meet Map 41, présente sous une forme novatrice l’offre de formation et le tissu économique départemental avec pour objectif de faciliter la mise en relation écoles-entreprises.
Grâce à plusieurs espaces de cartographie dynamique, le site croise des informations sur les entreprises, les établissements d’enseignement, les formations initiales à l’échelle du Loir-et-Cher et crée des passerelles entre des outils existants.
Meet Map 41 a vocation à remplir plusieurs missions en fonction des cibles.
Meet Map 41 aide les entreprises et les autres structures employeuses à mieux appréhender l’offre de formation locale (établissements de formation, formations proposées, parcours de formation) et à identifier les établissements pourvoyeurs de stagiaires et d’apprentis. Elle améliore la visibilité des offres de stage et d’alternance déposées sur Sesame Emploi par les recruteurs.
Pour les établissements d’enseignement, cet outil valorise les formations proposées et source les entreprises pouvant recruter des stagiaires, alternants ou apprentis.
Cette plateforme facilite l’accès des élèves à la fois à l’offre de formation existant sur le département et à des informations et outils utiles pour trouver un stage, une alternance.
Gratuite, accessible aux entreprises et aux organismes de l’enseignement et de la formation, ainsi qu’au grand public, Meet Map41 est faite pour vous !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.meetmap41.fr
A fin octobre 2023, le bilan provisoire des principaux sites de visite du département est largement positif, en forte progression par rapport à l’année dernière.
Le nombre d’entrées cumulées de janvier à octobre des 11 principaux sites de visite du département ayant répondu à l’enquête est en hausse de 7 %. Il dépasse celui de 2019.
Liste des sites ayant répondu : Domaine national de Chambord, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Château Royal de Blois, Maison de la Magie, Maison des vins de Cheverny, Max Vauché, Chocolatier Créateur, Le Château des Enigmes - Val de Loire, La Commanderie d'Arville, le Château de Villesavin, le site troglodytique de la Magnanerie et L'Atelier St Michel
250 élus, recruteurs, décideurs, se sont donné rendez-vous ce lundi 16 octobre 2023 dans l’auditorium du Crédit Agricole Val de France, pour assister à une table-ronde organisée par Be LC en partenariat avec l’Observatoire de l’Economie et des Territoires.
Face aux fortes tensions actuelles du marché du travail, l’Observatoire de l’économie et des territoires, soutenu par l’Etat et le Conseil départemental, dans un cadre partenarial élargi, a conduit une série d’enquêtes auprès des employeurs sur l’ensemble du département.
Objectif : recueillir leur sentiment, quantifier les besoins et qualifier les difficultés.
Retrouvez le Panorama des difficultés de recrutement en Loir-et-Cher, présenté par l'Observatoire.
Plus de 1000 exploitations verront leur exploitant partir à la retraite d’ici 2030